En 2017, le Tarn s'affiche, se clique et se partage

Mercredi 3 Mai 2017
En 2017, Tarn Tourisme prend un tournant dans sa manière de communiquer. La campagne de communication 2017 représente une véritable transition entre le monde du print et du digital avec toujours un même objectif : développer l'attractivité du territoire en s'appuyant sur les destinations tarnaises. Elle se veut plus spontanée, avec plus de proximité, de complicité, d'humain, d'engagements, de vrai, et un dispositif axé sur les grands médias et les médias sociaux.
 

Une campagne en trois temps

La campagne de communication s'effectue tout au long de l'année  sur 3 périodes de communication principales : printemps, été, été indien.
  • Mars, avril et mai, pour une cible de proximité (Toulouse et Montpellier) ; 
  • Juin, juillet et août, pour une cible nationale ;
  • Septembre et octobre, pour une cible de proximité (Toulouse et Montpellier).

Une nouvelle stratégie de contenus

  • Moins de canaux, mais de meilleurs contenus.
  • Des ressources humaines et financières mieux "rentabilisées".
  • Des ressources concentrées sur la création de contenus qualitatifs et sur l'animation de communautés plus importantes et plus engagées.
  • Une valeur ajoutée vitale pour les partenaires.

Les dispositifs de campagne

>> Affichage, du papier au digital

Ainsi, 13 affiches ont été crées et diffusé afin de communiquer sur les plus beaux aspects du Tarn. Dans le premier temps de la campagne, les affiches se trouveront en milieu urbain, sur les abribus, les arrières de bus toulousains, les gares et l'aéroport de Toulouse. En troisième temps de campagne, l'affichage sera exclusivement digital et se retrouvera dans les gares, le métro et les aéroports.

     

>> Editions, les nouveautés

Cette année, le magazine qui fait du bien, Le petit espanté, et son carnet pratique ont été distribué en 80 000 exemplaires dans les Offices de Tourisme, chez les pretataires et dans l'ensemble des actions de promotion de Tarn Tourisme. 

Deux nouvelles cartes ont également été crées. La carte Le Tarn en camping-car dont 10 000 exemplaires ont été distribués dans les OTSI et les salons thématiques camping et camping-cars de Stuttgart et de Leeuwarden ; et la carte Le Tarn à cheval dont 5 000 exemplaires ont été distribués dans les centres équestres, les OTSI et les salons du cheval d'Albi et d'Avignon.

Les 7 circuits auto permettant de découvrir le Tarn ont été remaquettés. Leur sortie est prévue sous peu, au printemps 2017. Enfin, la carte touristique du Tarn se renouvelle également. Plus pratique pour le client, elle présente en complément le Top 12 des incontournables du Tarn.


    

 >> Site web, le portail des destinations tarnaises

Depuis le 6 février 2017, le nouveau portail des destinations tarnaises est mis en ligne. Responsive design, il met en avant les destinations tarnaises par de nombreux visuels, des vidéos, des 360°, etc. La fréquentation en février et mars s'élève déjà  à près de 55 000 visiteurs avec 243 117 pages vues (+10%/2016). Un module live chat a été activé dès le mois de mars afin de répondre aux demandes des clients.

>> 100% social medias

Tarn Tourisme renforce particulièrement sa stratégie social média. Un dispoditif centré sur Facebook avec une campagne de sponsoring de publications qui a débuté le 26 avril 2017, et une campagne de recrutement de fans dans une logique de croissance de communauté. Déjà plus de 26 500 fans suivent la page Vos vacances dans le Tarn
 


    

Grâce au développement d'une véritable stratégie de contenus, l'objectif de Tarn Tourisme en 2017 est de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.