La marque Tourisme et Handicap

 


 
 
La marque "Tourisme et Handicap", créé à l'initiative du Ministère chargé du Tourisme,  a pour objectif principal de rendre les lieux de vacances et les sites touristiques accessibles aux personnes handicapées quel que soit leur handicap. Fruit d'une étroite collaboration entre les associations d'usagers et les professionnels du tourisme, il garantit l'accessibilité des équipements touristiques labellisés.

Chaque site fait l'objet d'une visite de contrôle réalisée par des évaluateurs formés à cet effet. 

Voir les différents sites >>    



Vous êtes un prestataire touristique et vous souhaitez demander la marque Tourisme et Handicap, voici la démarche à suivre :


Vous devez candidatez en ligne sur la page « GMTH, candidatez en ligne » du site des Marques Nationales du Tourisme : www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/application-gmth-0
Si vous vous connectez pour la première fois, veuillez cliquer sur le lien suivant : Vous n'avez pas encore de compte utilisateur ? afin de créer votre compte (il est préconisé de se connecter avec le navigateur Chrome). 
  • Déposez une demande en remplissant le formulaire de candidature en ligne
  • Faire signer l’acte d’engagement par le représentant légal de l’établissement
 

➤ Pour les sites ayant déjà obtenu la marque, vous avez la possibilité sur cette application de demander une évolution de votre structure (pictogramme supplémentaire) ou bien de demander un renouvellement (au bout de 5 ans).
 
Une fois la demande déposée, le référent départemental se rapprochera de vous pour programmer et réaliser avec un autre évaluateur une visite d’évaluation
 
Suite à cela, votre dossier sera présenté en commission territoriale.
 
Une notification par courriel de la décision vous sera envoyée.
 
La marque est attribuée pour 5 ans pour 2 pictogrammes au minimum parmi les 4 principaux types de handicap : (auditif, mental, moteur et visuel).
 
Après obtention du droit d’usage de la marque, le candidat s’engage à promouvoir la marque Tourisme et Handicap et à afficher les pictogrammes qui lui ont été attribués sur tous ses supports de communication.
 
A l’issue des 5 ans, la procédure de renouvellement doit être demandée en ligne sur GMTH, directement par le prestataire.


 

Documents téléchargeables

Cahier des charges "Restauration"

Cahier des charges "Itinéraires de promenades et randonnées"

Cahier des charges "Espaces d'informations touristiques"

Cahier des charges "Activités nautiques"

Cahier des charges "Gestionnaires de sites touristiques"

Cahier des charges "Prestataires de loisirs"

Cahier des charges "Hébergement"

Caractéristiques générales - Guide illustré

Caractéristiques Générales pour les meublés ERP

Caractéristiques Générales pour les meublés non ERP

Guide d’utilisation de l’application GMTH