Destination Campagne : Webinaires pour les acteurs touristiques privés et publics à la campagne

Jessica BAYLE

 

Début 2020, Tarn Tourisme lançait son évènement « Destination Campagne », le rendez-vous national des acteurs touristiques privés et publics à la campagne.

Le Tarn lançait l’initiative du tourisme à la campagne et affirmait la campagne en tant que destination touristique moderne et innovante.

Du fait du contexte sanitaire actuel, l’édition 2 de Destination Campagne a dû être reportée en fin d’année 2021, les 16 et 17 novembre 2021 au Palais des Congrès de Mazamet.

En attendant ce nouveau rendez-vous, et pour préparer au mieux la future saison touristique, Tarn Tourisme et son évènement Destination Campagne souhaite accompagner les acteurs du tourisme à la campagne sous forme de webinaires thématiques, gratuits et ouverts à tous.

> 3 webinaires pour décrypter les enjeux, comprendre les nouvelles attentes et faire le plein de bonnes idées afin de préserver et stimuler le développement de l’économie rurale.

 

Le programme

#Webinaire 1 : Tourisme et campagne : décrypter l’évolution des valeurs et des comportements pour rebondir après la crise

La crise sanitaire a accéléré la quête de sens dans bien des domaines : travail, alimentation, éducation et, bien sûr, tourisme. Elle a aussi permis de prendre conscience de la fragilité des écosystèmes, des secteurs et des territoires.

Les campagnes ont faire preuve de résistance durant la crise sanitaire, mais elles ont encore du chemin à parcourir pour rebondir après la crise et pour faire face aux suivantes. Mettre en place une gouvernance partagée, considérer l’offre touristique comme une offre globale et solidaire et transformer les modèles économiques des offres vers des modèles plus humains, sont autant de solutions à étudier.

Dans ce webinaire, Julie Rieg, sociologue spécialiste de l’innovation et de la transition écologique, propose de décrypter l’évolution des valeurs et des comportements des Français et de les projeter à 2025. Elle présentera également les contours d’une gouvernance partagée et d’une bonne conduite du changement.

Intervenants :
Julie Rieg, Sociologue spécialiste de l’innovation et de la transition écologique
Benoit Dudragne, Consultant tourisme et Etourisme

Date : jeudi 4 mars 2021 / 10h – 11h30

 

#Webinaire 2 : Tourisme en campagne : 5 pistes opérationnelles pour adapter son entreprise aux évolutions des valeurs et des comportements post Covid

La crise sanitaire actuelle provoque une éévolution des valeurs et des comportements sociaux dans la population. Plusieurs scénarios se dessinent pour l’après COVID. Les entreprises touristiques doivent s’y adapter obligatoirement !

Dans le prolongement du constat développé la semaine précédente par la sociologue Julie Rieg, Véronique Vidal déclinera les pistes opérationnelles et gagnantes d’un pilotage d’entreprise permettant de relever le nouveau défi du tourisme à la campagne. Un tourisme avec des entreprises pérennes et résilientes en adéquation avec les nouvelles valeurs et « attentes clients » de ce nouveau monde.

• Comment les acteurs du tourisme à la campagne devront adapter leur offre aux comportements post COVID ?
• Pourquoi et comment créer de la valeur au-delà d’une considération économique ?
• Quel intérêt d’intégrer la notion d’entreprise à mission ?

Intervenants :
Véronique Vidal, consultante-coach du cabinet 4V
Benoit Dudragne, Consultant tourisme et Etourisme

Date : jeudi 11 mars 2021 / 10h – 11h30

 

#Webinaire 3 : La gestion des flux touristiques en zone rurale

L’évolution des comportements des touristes et la crise sanitaire accentuent le tourisme local, de proximité et au grand air, ce qui ouvre une réflexion autour de la gestion des flux touristiques en zone rurale. Nous échangerons sur des ressentis, des témoignages et retours d’expérience dans le Tarn et dans d’autres départements mais également sur les enjeux sur l’environnement.

Intervenant : Benoit Dudragne, Consultant tourisme et Etourisme

Date : vendredi 19 mars 2021 / 10h – 11h30

 

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter :
– par mail : jessica.bayle@tourisme-tarn.com
– par téléphone : 05 63 77 32 44

Start typing and press Enter to search