Contacter

  • Aurélie BONFIGLIO
    Aurélie BONFIGLIO Assistante de direction, Marchés publics, Tourisme & Handicap, DPO, Référente Covid-19

    • par téléphone
    • 05 63 77 32 21
    • par mail

Vous êtes un prestataire touristique et vous souhaitez demander la marque Tourisme et Handicap, voici la démarche à suivre :

 

Merci de contacter votre relais local au sein du CDT : Aurélie BONFIGLIO.

Elle se chargera de vous inscrire sur la nouvelle plateforme mise en ligne le 1er Février 2022 par les services de l’Etat (AMNT).
Le prestataire labellisé Tourisme & Handicap ou qui en a fait la demande, recevra un login et un mot de passe directement relié à son établissement sur cette application. La validation des Conditions contractuelles (CGU) de la marque se substitue à l’acte d’engagement, elle est obligatoire pour l’aboutissement du dossier.

Dans ce cadre, la procédure d’évaluation change également.
Pour être labellisée, l’activité proposée par le candidat doit respecter l’ensemble des critères réglementaires (100%) et à minima un taux de 75%  des critères de confort d’usage.
Six grilles de labellisation sont utilisées depuis le changement d’outil : Hébergement ERP, Hébergement non ERP, Visite, Restauration, Information touristique, Loisirs (à venir).

Etapes de labellisation :

  • 1 visite initiale (visite « conseil ») se déroule sur site en présence d’1 ou 2 évaluateurs de la marque.
  • 1 dossier de préconisations illustré est envoyé au prestataire pour qu’il puisse se mettre en conformité
  • 1 nouvelle visite est organisée pour vérifier la réalisation des préconisations
  • Préparation du dossier à présenter en commission par le relais local de la marque sur l’outil AMNT
  • La commission territoriale composée d’acteurs du tourisme et du handicap se réunie pour statuer sur l’attribution de la marque. Les dossiers du Tarn sont présentés à cette commission par le relais local.
  • La décision de la commission est notifiée au candidat pour l’attribution de 2, 3, ou 4 pictogrammes

Toutes ces étapes sont gratuites. Une fois l’obtention de la marque, vous pouvez louer une plaque auprès d’ATH que vous pourrez apposer sur votre façade.

Une fois labellisé, vous êtes invités à promouvoir votre engagement en faveur d’un tourisme accessible à tous. Vous devez notamment faire figurer le logo de la marque avec les pictogrammes qui ont été attribués à votre établissement (parmi auditif, mental, moteur, visuel) sur tous vos supports de communication (site internet, flyers…).

Pour en savoir plus : https://www.tourisme-handicap.gouv.fr/fr/espace-pro/obtenir-la-marque-tourisme-handicap

Documents à télécharger

Start typing and press Enter to search