Votre contact

  • Audrey MERTES
    Audrey MERTES Observatoire touristique, chargée de mission

    • par téléphone
    • 05 63 77 32 46
    • par mail

QU’EST-CE QUE FLUX VISION TOURISME ?

 

Tarn Tourisme s’est doté d’une solution innovante développée par Orange, co-construite avec Tourisme et Territoires, aujourd’hui utilisée par plus de 50 ADT/CDT. Cette solution permet de convertir des millions d’informations issues du réseau mobile Orange, en indicateurs, statistiques afin d’analyser la fréquentation des territoires et le déplacement des populations, ainsi que des événements.

Développée en accord avec la CNIL, grâce à une anomysation des données, elle fait l’objet de nombreux travaux de recherches et de développement depuis 2012, où une expérimentation pilote a été menée pour Marseille Provence 2013.

Une segmentation (qualification d’un mobile en « touriste », « résident », « excursionniste », …) est effectuée en tenant compte de l’adresse de facturation et des durées et fréquences de séjours.

Un redressement est effectué pour passer de x mobiles à y personnes en tenant compte d’un ensemble de facteurs comme le taux d’équipement en mobiles et la part de marché d’Orange.

Chaque année dans le département du Tarn ce sont plus de 13 zones (EPCI) en plus de l’échelle départementale qui sont étudiées ainsi qu’un évènement. En 2017, c’est l’UCI Gran Fondo qui s’est déroulé à Albi qui a été étudié et en 2018 le Festival des Lanternes de Gaillac.

Start typing and press Enter to search